|
PARIS
World-Information City Conference
|
|
Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris Du 30 au 31 mai 2009
L'espace est une pratique sociale. Au cours des dernières décennies, la mobilité des personnes et des biens, la transmission de l'information sur des petites et grandes distances géographiques, sont devenues des éléments déterminants d'un grand nombre de pratiques sociales. De nouveaux régimes technologiques ont été créés pour permettre et contrôler ce mouvement historique et de nouvelles pratiques refaçonnent l'espace urbain. Comme résultat de ce phénomène, un même espace peut se révéler très différent suivant comment l'on interagit avec le maillage technique.
Cela peut aller des différentes façons de coordonner ses déplacements à travers un espace donné grâce aux nouvelles technologies mobiles, aux technologies de marquage électronique visant à contrôler et restreindre le mouvement de personnes sous le coup d'une sanction judiciaire, en passant par la construction de zones d'accès spéciales (entrées et/ou sorties contrôlées) qui créent de nouveaux espaces d'invisibilité.
Il existe aussi cependant la promesse récurrente d'utiliser le potentiel civique et participatif des nouvelles technologies afin de reconnecter les gens à l'environnement local dans lequel ils vivent. Le sociologue Manuel Castells parle dans ce contexte de la réorganisation de l'espace des lieux grâce à l'espace des flux. La logique analogue de la géographie rencontre la logique numérique des réseaux de communication, comme les espaces vécus se transforment en une mosaïque de pratiques, parfois se croisant, parfois s'affrontant et souvent se développant de manière parallèle.
Pour la première fois dans l'histoire du Monde, la majorité de la population vit dans des villes, mais la forme des villes est remise en cause pour se stratifier en maillage de niveaux distincts. L'espace à la fois virtuel et physique se fragmente en zones pleinement globales et zones intensément locales dans un seul espace géographique. Le développement urbain est défini par les détenteurs de la connaissance et du pouvoir. Mais les expressions sociales de l'information se manifestent également dans l'environnement physique ainsi que dans le façonnage de l'espace urbain. L'architecture métropolitaine se doit d'aménager les lieux du virtuel et les nouveaux laboratoires de l'esprit où hommes et machines s'influencent l'un l'autre dans la production de la pensée.
World-Information City Paris 2009 est une conférence de deux jours qui porte un accent particulier sur quatre axes majeurs de l'immense thématique des nouvelles géographies urbaines.
Une première approche portera sur les nouvelles théories visant à étayer le rôle essentiel joué par toute forme de mobilité. Elles constituent un défi majeur pour les différentes théories urbaines et sociales existantes, qui traitent souvent de situations implicitement statiques. Un deuxième axe portera ensuite sur les manières avec lesquelles les flux mondiaux et le dynamisme local s'entrecroisent et façonnent les villes, comme dans le cas particulièrement dynamique de la ville de Bangalore en Inde. Nous chercherons à identifier dans la troisième session le nouveau façonnage de l'espace urbain à travers les nouvelles formes de conflits et de stratégies de sécurité. Pour conclure ce programme, World-Information City Paris 2009, portera un regard sur l'émergence de nouveaux modes de distribution des actions et mouvements dans l'espace et sur les nouvelles approches permettant de les cartographier.
Chacun de ces thèmes sera présenté par deux ou plusieurs experts, les plus remarquables du domaine, et sera suivi d'un débat ouvert. Une série d'ateliers offrira aux participants la possibilité de discuter plus profondément de certaines controverses. Ces présentations et discussions de haut niveau fourniront un corpus de réflexion sur les transformations urbaines de notre monde en réseaux numériques, une ressource précieuse qui sera archivée et consultable sur une longue période.
Konrad Becker, Felix Stalder
|
|
Conference Day 1
Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris Saturday, May 30
|
|
|
|
Conference Day 2
Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris Sunday, May 31
|
|
|